5 étapes pour protéger ses cheveux en été

5-étapes-pour-protéger-ses-cheveux-en-été

5 étapes pour protéger ses cheveux en été

Le soleil d’été est une source intarissable de bonheur pour toute personne qui redoute l’hivers (c’est-à-dire tout le monde ou presque). Mais l’été peut être aussi la saison de tous les dangers pour vos cheveux ! Nous savons toutes très bien à quel point il est nécessaire de protéger sa peau des UV. Mais cet été, ce judicieux réflexe devra s’accompagner de la protection des cheveux. Il est d’autant plus important de le faire pour les cheveux bouclés et frisés. Mieux vaut bien se préparer car en effet nos couronnes capillaires ont tendances à devenir très secs sous les chaleurs torrides. A cela s’ajoute, le sel de la mer, le sable, le vent ou le chlore de la piscine qui concourent à leur déshydratation.

Comment protéger mes cheveux en été ? Je ne veux pas que mes cheveux lisses se ternissent sous l’effet du soleil, comment m’y prendre ? Si je veux que mes cheveux bouclés ou frisés ne dessèchent pas sous les rayons solaires, que faire ? Comment protéger mes cheveux du sel de mer ou du chlore de la piscine ? Voici 5 étapes pour garder des cheveux en bonne santé durant l’été :

1. Préparez-les

Envie de faire un tour sur une île paradisiaque ensoleillée (ou tout autre endroit où une boule jaune dans le ciel dore votre peau) ? Alors avant de partir nourrissez et hydratez d’abord vos cheveux avec un bain d’huile. Autre préparation indispensable avant d’affronter le soleil, un shampoing rééquilibrant qui va réparer et hydrater le cheveu. Bien sûr on accompagnera ce soin d’un après-shampoing démêlant et protecteur de couleur et un masque protecteur anti UV-A et UV-B pour les cheveux.

Évitez toute coloration, et de façon générale tout traitement chimique pour ne pas détruire ce que vous avez réparé.

2. Protégez-les

Enfin vous y êtes ! En face de vous la plage, ses cocotiers (ou la piscine). Ce cadre paradisiaque ne vous fera pas oublier la nocivité des rayons du  soleil pour votre peau. De la même manière que vous protégez votre peau des rayons solaire, il va falloir protéger vos cheveux du soleil. Le sel des baignades aussi risqueront à coup sûr de dégrader l’état de vos cheveux.

Avant et après la baignade rincez vos cheveux à l’eau clair, puis enduisez une huile de protection pour les cheveux.

3. Réparez-les

Le sable et le sel constellent vos cheveux mouillés. Vous sortez de l’eau. Au loin le soleil s’engouffre doucement dans l’océan. Ou alors peut-être sortez-vous de la piscine de l’hôtel tout simplement. Quoi qu’il en soit, il est important d’enlever transpiration, sel, chlore, sable et de réparer les effets du soleil sur vos cheveux. Une fois rentrée chez vous, rincez vos cheveux à l’eau claire puis appliquez un shampoing après-soleil pour laver le cheveu en le réparant spécifiquement pour les agression du soleil et un après-shampoing pour cheveux secs et abîmés. Faites-le tous les deux jours. Puis une fois par semaine appliquez le triptyque shampoing/après-shampoing/masque. Ce masque hydratant après-soleil est adapté aux cheveux dévitalisés par le soleil, le chlore et le sel. Il sera appliqué sur les longueurs et pointes.

4. Mangez équilibré

On ne le dira jamais assez, la santé de vos cheveux a à voir avec la manière dont vous vous alimentez. Une nourriture saine et équilibrée, riche en bêta-carotène, essentiel à l’assimilation de la vitamine A par l’organisme . Vous le trouverez dans les fruits et légumes rouges et orangés comme la tomate, l’abricot, le melon ou la mangue. Mais également dans les légumes à feuilles vert sombre comme le cresson, les épinards ou la laitue. Le jaune d’œuf et le saumon par exemple en contiennent aussi.

5. Mettez un chapeau

Voici le moment où on vous demande de porter le chapeau. Mais rassurez-vous, c’est uniquement pour le bien de vos cheveux. Assurez-vous qu’il couvre bien, donc optez pour un couvre-cheffe (oui, je sais…) plutôt large, voir très large si vous souhaitez être à la pointe de la mode.

 

Bien que le sable chaud des plages ensoleillées ou la piscine aient souvent été évoqués dans cet article, ces conseils sont également valables en forêt, en montagne ou au fin fond de la pampa. Profitez bien de l’été !

Partager cette publication

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *